Primature : Portail Officiel du Gouvernement

Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique

ROCARE : UNE ETAPE DECISIVE

2011 marque le début de l’exécution du nouveau plan triennal intérimaire 2011-2013. Le Réseau ouest et centre africain de recherche en éducation (ROCARE) a tenu vendredi dernier à l’hôtel Laïco El Farouk de Bamako, la 7è session de son  conseil d’administration. La cérémonie d’ouverture des travaux s’est déroulée en présence du Pr. Ousmane Gueye qui préside le conseil d’administration, du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Mme Siby Ginette Bellegarde, de son homologue de l’Education, de l’Alphabétisation et des Langues nationales, Salikou Sanogo, de la coordinatrice régionale  du ROCARE, le Pr. Djénéba Traoré et du ministre burkinabé de l’Education, Maxime Z. Somé.

Lire la suite...
 

GESTION DES RESIDENCES UNIVERSITAIRES : LA RETROCESSION EN MARCHE

La gestion de ces résidences assurée par l’AEEM, va revenir au CENOU et nécessiter d’importantes mesures d’accompagnement. La gestion des résidences universitaires de l’Université de Bamako était au centre d’une rencontre initié lundi par le Centre national des œuvres universitaires (CENOU) dans ses locaux. Ont pris à cette rencontre outre le directeur général, Abdoul Haïdara, le secrétaire général du bureau de coordination de l’AEEM, Hamadoun Traoré, les doyens des facultés, les directeurs des instituts et grandes écoles, les secrétaires généraux des syndicats du supérieur, les représentants des parents d’élèves ainsi que les secrétaires généraux des comités AEEM. Cette réunion intervient à la suite de la décision de l’Association des élèves et étudiants du Mali (AEEM) de rétrocéder la gérance des résidences universitaire au CENOU.

Lire la suite...
 

UNIVERSITE DE BAMAKO : DES RATIOS TRES DESEQUILIBRES

Avec une croissance annuelle de 10%, les effectifs d’étudiants ont de loin dépassé les capacités d’encadrement du système d’enseignement supérieur. Depuis près de deux décennies, notre système éducatif est confronté à de nombreuses difficultés. C’est pour mettre à plat tous ces problèmes que le gouvernement organisé le Forum national sur l’éducation. Conformément aux recommandations de ces assises, le gouvernement a entrepris des réformes en profondeur. Les réformes dans l’enseignement supérieur seront être mises en œuvre à travers le Programme décennal de développement de l'enseignement supérieur (PDDES). La mise en pratique de ces reformes vont naturellement nécessiter des ressources importantes. Le gouvernement a, par conséquent, sollicité l'appui de la Banque mondiale pour mener une étude sur la gouvernance au sein de l'Université de Bamako, sur celle de Ségou et sur le Fonds compétitif qui sera mis en place par l'État et ses partenaires .

Lire la suite...
 

ENSEIGNEMENT SUPERIEUR : UN PLAN DECENNAL FORT ET NOVATEUR

Il esquisse les contours d’une autre université et d’une recherche mieux portées sur le développement global. Le Premier ministre Modibo Sidibé a reçu, vendredi à la primature, le rapport du panel d'élaboration du plan décennal de développement de l'enseignement supérieur dans notre pays. Le document a été remis au chef du gouvernement par le coordinateur du Panel, le professeur Karamoko Kané, en présence du ministre de l'Éducation, de l'Alphabétisation et des Langues Nationales, Salikou Sanogo, et du ministre délégué auprès du ministre de l'Économie et des Finances chargé du Budget, Lassine Bouaré. On y notait également la présence d'autres membres du Panel et des collaborateurs du Premier ministre, dont le directeur de cabinet Makan Fily Dabo.
C'est en juillet dernier que Modibo Sidibé avait désigné un Panel de 8 universitaires pour réfléchir sur la nécessité de développer l'enseignement Supérieur et de lui faire acquérir les standards internationaux. Il devait donc produire un plan décennal de développement de l'enseignement supérieur.

Lire la suite...
 

CEREMONIE DE REMISE OFFICIELLE DE RAPPORT D’ETAPE AU PREMIER MINISTRE

Les membres du Panel pour l’élaboration du Plan décennal de Développement de l’Enseignement Supérieur ont remis vendredi leur document au Chef du Gouvernement. Selon le coordinateur  Pr Karamoko KANE, depuis le début de ses travaux le Panel a été guidé par trois principes : la Recherche de l'excellence, la Vision stratégique et la soutenabilité financière.  C'est sur les mêmes bases que l’équipe travaille actuellement pour l'élaboration de la version finale. Une Cellule de Suivi du Plan Décennal de Développement Supérieur et de la Recherche, basée à la Primature et sera chargée de superviser la mise en œuvre. Le présent  Rapport d'Etape des travaux  du Panel chargé de l'élaboration du Plan Décennal de Développement de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche inclut l'ensemble des objectifs prioritaires et des Orientations stratégiques, rapport qui constitue la version provisoire du Plan. La version définitive en cours de finalisation sera remise dans jours qui viennent. Le Premier ministre qui a félicité l’équipe a émis le vœu ardent que l’année 2011 soit véritablement l’an 1 d’une autre université, d’un autre enseignement supérieur et de recherche scientifique au Mali. Un programme d’investissement quinquennal sera élaboré après le document final avec l’implication de tous. Selon Modibo SIDIBE, la rupture ne viendra que si la coalition dans son ensemble se mobilise et qui si le changement est internalisé, puis quelques décisions fortes courageuses devraient nous permettre d’atteindre l’objectif recherché.
La cérémonie de remise s’est déroulée en présence des ministres en charge de l’Education, du Travail et du Budget.

Lire la suite...
 

SOMASAP : LA NAISSANCE D'UNE REVUE SCIENTIFIQUE

Elle est destinée aux spécialistes, intervenants et diffuseurs d'information en santé publique. La Société malienne en santé publique (Somasap) a lancé une revue scientifique, intitulée "Mali santé publique". C’était samedi à l'Institut national de la recherche en santé publique (INRSP). La cérémonie était présidée par le recteur de l'Université de Bamako, le Pr Amadou Diallo. On y notait la présence  du  président de la Somasap,  le Pr Sanoussi Konaté, du conseiller technique du ministre de la Santé, Mountaga Bouaré, de Helène Valentin, représentante de l'Association canadienne de santé publique, du doyen de la Faculté de médecine, de pharmacie et d'odonto stomatologie (FMPOS), le Pr Anatole Tounkara, et de nombre d'invités.

Lire la suite...
 

CAMPUS UNIVERSITAIRE DE KABALA : LA CHINE AIDE A CONCEVOIR LES INFRASTRUCTURES PEDAGOGIQUES

La République populaire de Chine vient d'accorder à notre pays un don de 5,25 milliards de Fcfa. Cette enveloppe est destinée aux travaux de finalisation du troisième pont de la Bamako et au renforcement du campus universitaire de Kabala en construction. 
Le ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Mme Siby Ginette Bellegarde, a rencontré hier la presse à laquelle elle a expliqué l'intérêt que notre pays accorde à ce geste du gouvernement chinois et défini les travaux que l'argent permettra de mener. Ce fonds paiera l’étude de faisabilité d'un grand projet de réalisation d'infrastructures pédagogiques à Kabala.
Le campus de Kabala dont la première pierre a été posée en avril dernier par le président Amadou Toumani Touré, va coûter 25 milliards Fcfa financés par le budget national.

Lire la suite...
 

RECOMMANDATIONS DU FORUM NATIONAL SUR L'EDUCATION : UN BON TAUX D’EXECUTION

Le constat émane de la rencontre périodique sur le suivi de la mise en œuvre de ces recommandations. Deux ans après la tenue du Forum national sur l'éducation, la 3è rencontre périodique sur le suivi de la mise en œuvre des recommandations de cette rencontre, a eu lieu mardi à la Primature, sous la présidence du Premier ministre Modibo Sidibé. 490 recommandations avaient été faites par le forum dans le sens de l’amélioration du système éducatif afin de lui faire pleinement jouer son rôle dans le développement du pays. 152 recommandations se rapportaient à l'enseignement supérieur et à la recherche scientifique, 95 à l'enseignement secondaire, général technique et professionnel, 132 à l'éducation de base et 111 touchaient à l'éthique et à la déontologie.

Lire la suite...
 

ENSEIGNEMENT SUPERIEUR : UN NOUVEL ELAN

Mme Siby Ginette Bellegarde a rappelé les réalisations entreprises en 2010 et la volonté des pouvoirs publics d’aider cet ordre d’enseignement à se déployer.
Le ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Mme Siby Ginette Bellegarde, était samedi à la FAST où elle a rencontré les professeurs de l'enseignement supérieur, les doyens et les chefs de DER de l'Université de Bamako.
Cette rencontre s'inscrit dans une tradition que le département instaurée afin de discuter de la bonne marche de l'université. Mme Siby Ginette Bellegarde a fait le bilan de l'année scolaire 2009-2010 et esquissé pour ses interlocuteurs les perspectives de l'année scolaire 2010-2011. L’objectif étant de palier le déficit d'information qui a souvent marqué les relations entre le département et les enseignants.
Le ministre a rappelé les réalisations entreprises au cours de l'année 2010 dans l'enseignement supérieur. Parmi celles-ci, Mme Siby Ginette Bellegarde a cité la création de l'université de Ségou qui ouvrira ses portes en 2011, les textes de l'enseignement supérieur qui sont en cours de relecture. Listées aussi l’adoption en cours des mesures pour la création d'une bibliothèque virtuelle et l'intégration en cours des TICs dans l'enseignement supérieur. Le département a aussi réussi l'interconnexion des facultés et procédé au recrutement de 104 professeurs assistants pour un besoin de 250. La promotion spéciale des enseignants, la création de nouvelles filières à la FMPOS, la gestion des infrastructures d'accueil, les conditions d'hébergement des étudiants, la gestion des campus, ou encore la promotion de la recherche, ont été abordés par le ministre.
Mme Siby Ginette Bellegarde a assuré qu'en 2011 les actions vont se poursuivre dans tous les domaines du renforcement des capacités du personnel à travers le recrutement, le rétablissement de l'ordre dans les campus, la gestion des internats et la mise en œuvre du nouveau statut du personnel enseignant du supérieur, ou encore l'instauration de la bonne gouvernance.
Un accent sera également mis sur la promotion de la recherche à travers plusieurs initiatives novatrices en cours d'examen, la revalorisation de la fonction enseignante, l'amélioration des conditions de travail et d'études des étudiants, la construction de nouvelles infrastructures notamment à Kabala, Kati et Ségou, entre autres.
Le ministre a souhaité l'implication de tous les acteurs afin que la nouvelle vision des autorités à travers l'adoption de la politique nationale de l'enseignement supérieur soit une réalité pour le bien de l'enseignement et de la formation dans notre pays.
Les enseignants ont apprécié la démarche du ministre et se sont engagés à réussir la nouvelle année scolaire.
Be COULIBALY   
Journal l’Essor du mardi 21 décembre 2010

 

ENSEIGNEMENT SUPERIEUR : UN NOUVEL ELAN

Mme Siby Ginette Bellegarde a rappelé les réalisations entreprises en 2010 et la volonté des pouvoirs publics d’aider cet ordre d’enseignement à se déployer. Le ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Mme Siby Ginette Bellegarde, était samedi à la FAST où elle a rencontré les professeurs de l'enseignement supérieur, les doyens et les chefs de DER de l'Université de Bamako. Cette rencontre s'inscrit dans une tradition que le département instaurée afin de discuter de la bonne marche de l'université. Mme Siby Ginette Bellegarde a fait le bilan de l'année scolaire 2009-2010 et esquissé pour ses interlocuteurs les perspectives de l'année scolaire 2010-2011. L’objectif étant de palier le déficit d'information qui a souvent marqué les relations entre le département et les enseignants.

Lire la suite...
 


Page 6 sur 16
 

 

Le Premier Ministre
Biographie
Discours
Agenda
Ecrire au Premier Ministre
Le Cabinet

 

Services
SGG
Cabinet Défense
Contrôl Général des Services Publics
Direction Nationale des Archives du Mali
Direction Administrative et Financière
Mission de Restructuration du Secteur Coton
Comité de Régulation de l'Energie et de l'Eau
Agence de Développement du Nord Mali
ENA
Le Gouvernement
Compostion du Gouvernement
Les Grands Dossiers
Agenda du Gouvernement
Annonces