Primature : Portail Officiel du Gouvernement

Ministère des Sports

LE KARATE MALIEN AUX JEUX AFRICAINS DE MAPUTO : LA MEDAILLE D’ARGENT APRES LE BRONZE

Et de deux pour le karaté malien aux Xe Jeux Africains, «Maputo 2011». En effet après la médaille de bronze de Mamadou Diallo dans matinée, c’est au tour de Tounka Sylla d’arracher la médaille d’argent dans la catégorie des -65 kg (kumite, individuel) en fin d’après-midi. Et selon ses encadreurs, elle aurait pu se hisser sur la plus haute marche du podium «si elle n’avait pas été victime d’un arbitrage défavorable. On lui a refusé des points qu’elle avait marqués. C’est pourquoi elle a été très applaudie à la fin du kata car le public était conscient qu’elle méritait la médaille d’or».

Lire la suite...
 

BASKET FEMININ AUX JEUX AFRICAINS : ENFIN UNE VICTOIRE MALIENNE

Le Mali a enfin enregistré sa première victoire dans le tournoi de basket féminin des Xe Jeux africaines, «Maputo 2011» (Mozambique, du 1er au 18 septembre 2011). En en effet, les Aigles basketteuses ont battu ce matin, mardi 6 septembre 2011, la sélection nationale du Rwanda par 62-59. A la mi-temps, les deux pays étaient à égalité, 28-28. A la reprise, les nôtres prennent l’avance sans pourtant autant réussir à creuser l’écart. Mentalement à fortes et physiquement préparées, les Rwandaises renversent la situation et reprennent le contrôle de la rencontre en faisant preuve d’agressivité, d’adresse et surtout de dextérité. Sans compter que les Rwandaises pouvaient compter sur la forte colonie du pays au Mozambique qui avait pris d’assaut les gradins de la Salle Deportivo de Maputo.

Lire la suite...
 

PARTICIPATION DU MALI AUX XE JEUX AFRICAINS DE MAPUTO : LE MINISTRE SANCTIONNE

Suite aux errements constatés dans le fonctionnement de la délégation, surtout suite à l’absence du Mali au défilé d’ouverture des 10 Jeux Africains, «Maputo 2011» (Mozambique, du 3 au 18 septembre 2011), le Ministre de la Jeunesse et des Sports du Mali, Monsieur Djiguiba Kéita, a décidé de relever le Chef de Mission, M. Abdel Kader Sangho. Et cela en accord avec le Comité  National Olympique et Sportif (CNOSM).

Cette décision a été prise ce matin, dimanche 4 septembre 2011 à Maputo où le Ministre séjourne pour l’Assemblée Général extraordinaire du Conseil Supérieur du Sport en Afrique (CSSA) et la cérémonie d’ouverture des Xe Jeux Africaine.

En attendant la nomination de son successeur,  c’est M.Moriké Moussa Traoré, Conseiller au Sport et Chef de la délégation du Mali, qui assure l’intérim de cette fonction !

Ministère de la Jeunesse et des Sports
CELLLULE DE COMMUNICATION

 

Eliminatoires CAN 2012, Mali / Cap-Vert : MALI 3 - CAP VERT 0 Les Aigles battent de l'aile

Cheick T. Diabaté

MW-Bamako (Mali) - Les Aigles du Mali ont largement battu, samedi au Stade du 26 Mars, le Cap Vert par le score de 3 buts à 0 (2-0, première mi-temps), en match comptant pour la 5ème journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2012.

Avec cette victoire, les Aigles se hissent désormais à la première place du groupe A avec 9 points. La lutte pour le ticket qualificatif à la CAN 2012 de ce groupe sera disputée jusque lors de l’ultime journée. L'Homme du match fut Cheick T. Diabaté (2 buts, 2 occasions ratées) ! A noter aussi le retour de Seydoublen national !

MW - 9/3/2011

Groupe A
1. Mali 9 pts (+3)
2. Cap-vert 7 (-1)
3. Zimbabwe 5 (0) (Zimbabwe - Liberia, demain)
4. Liberia 4 (-2)

Les autres RESULTATS de la 5e journée

2, 3, 4 septembre 2011

Mali-Cap-Vert 3-0
Zimbabwe-Liberia
Madagascar-Nigeria
Guinée-Ethiopie
Libye-Mozambique 1-0
Comores-Zambie
Tanzanie-Algérie 1-1
Centrafrique-Maroc
Sénégal-RD Congo 2-0 (Sénégal qualifié)
Cameroun-Maurice 5-0
Namibie-Gambie 1-0
Niger-Afrique du Sud
Sierra Leone-Egypte : 2-1
Rwanda-Côte d'Ivoire 0-5
Burundi-Bénin
Congo-Soudan
Ghana-Swaziland 2-0
Kenya-Guinée Bissau 2-1
Angola-Ouganda
Malawi-Tunisie 0-0
Togo-Botswana

 

CHAMPIONNAT DU MONDE DE BOXE : PPR DONNE SON ACCORD POUR QUE MOHAMED DIABY REPRESENTE LE MALI A BAKU

«Je suis venu au Mali pour prendre contact avec les instances sportives du pays afin de représenter le Mali aux prochains Jeux Olympiques de Londres en 2012. Mais, il y a deux conditions à cela : l’acceptation de ma candidature par le Mali et ma participation au Championnat du monde de Baku qualificatif (Azerbaïdjan) pour les Jeux olympiques» ! C’est ce qu’avait souligné à la presse malienne le boxeur Franco-Malien Mohamed Diaby lors de son récent séjour à Bamako.

Aujourd’hui, ce rêve va se concrétiser grâce au Ministre de la Jeunesse et des Sports, M. Djiguiba Kéita, qui, à la demande de la Fédération malienne de boxe (FMB), a donné son accord pour qu’il défende les couleurs nationales avec une prise en charge par son Département. L’information a été donnée au 2e vice-président et au Secrétaire de la FMB, respectivement Colonel Raoul Diakité et M. Sidi Diallo.

C’était au cours d’une audience que le Ministre Kéita leur a accordée ce vendredi, 26 août 2011. A Baku, en Azerbaïdjan, Mohamed Diaby sera accompagné par le président de la FMB qui doit participer au congrès de l’Association internationale de boxe (AIBA) prévu en marge des championnats du monde.

Né le 24 juin 1984 en France, Mohamed Diaby a commencé sa carrière dès l’âge de 11 ans sous la houlette de son aîné Youssef Diaby. Six ans plus tard (2002), il remporte son premier titre majeur en devenant champion de France espoir. En 2003, il participe au championnat du monde en Belgique et se hisse en finale, avant d’échouer au pied du podium face à un Croate. Sacré trois fois champion de France senior (2006, 2007 et 2011), Mohamed Diaby avait intégré auparavant l’Institut national du sport, de l’expertise et de la performance (INSEP) d’où il sortira avec le brevet d’état d’éducateur sportif. Le Franco-Malien dispose également d’un brevet professionnel de la jeunesse et de l’éducation populaire et sportive.

Moussa Bolly

C.C/MJS

 

LE MINISTRE DJIGUIBA KEITA REÇOIT UN CONSEILLER SPECIAL DU PRESIDENT DE LA GUINEE BISSAU

Le Ministre de la Jeunesse et des Sports a reçu, le mardi 23 aout 2011 en audience une délégation de Guinée Bissau dirigé par Pere Gassama, conseiller spécial du Président de la République de Guinée-Bissau. Au cours de l’audience le conseiller a remercié le Ministre Djiguiba Kéita de la disponibilité du Gouvernement de la République du Mali pour soutenir la Guinée Bissau dans l’organisation du Sommet des Premières Dames d’Afrique prévu à Bissau du 14 au 16 décembre 2011.

Lire la suite...
 

VISITE DES CHANTIERS DU MJS : La dernière ligne droite abordée avec sérénité

Pour accélérer les travaux de finition des chantiers de l’Afrobasket féminin, «Bamako 2011», et du Palais des Sports à l’ACI et pour s’enquérir de l’état de réparation des dégâts à l’arène du Stade du 26 Mars, le Ministre de la Jeunesse et des Sports a visité les dites infrastructures hier, mardi 23 Août 2011. Au Stade du 26 Mars de Yirimadio et au Palais des Sports de l’ACI 2000, M. Djiguiba Kéita était accompagné de son homologue de l’Equipement et des Transports, M. Ahmed Diane Séméga.  «Il est vrai que nous nous retrouvons sur le fil du rasoir, mais nous sommes toujours dans le timing fixé à l’entreprise Qilu pour la finition des deux salles. Aujourd’hui, toutes les contraintes, aussi bien financières qu’administratives, sont levées. Rien ne doit donc contrarier la bonne marche des chantiers. Nous seront prêts dans les délais, Inch Allah», a assuré le Ministre Djiguiba Kéita dans une interview accordée à la presse à la fin de la visite.

Lire la suite...
 

APEJ : UNE EVOLUTION DYNAMIQUE

La première génération du Programme emploi jeune prend fin et la seconde démarre. Le programme d'activité 2012 de l'Agence pour la promotion de l'emploi des jeunes (Apej) prévoit de sélectionner 5000 jeunes diplômés. Cette ambition témoigne de la bonne santé de la structure et des efforts consentis par les pouvoirs publics pour promouvoir l’emploi des jeunes. L’agence a tenu lundi dernier, à l'hôtel Nord-Sud, la 13è session de son conseil d'administration. Les travaux ont été dirigés par Amadou Dem, le nouveau président du conseil d’administration. Les administrateurs ont planché sur plusieurs documents dont le procès-verbal de la dernière session ordinaire et celui de la 17è session extraordinaire. Ils ont ensuite procédé au contrôle des tâches, à des échanges sur le document d'évaluation du Programme emplois jeunes phase I (PEJ-I) et du document cadre du PEJ II.
Les administrateurs ont également examiné et adopté le projet de budget 2011 révisé et se sont prononcés sur le cadre organique de l'Apej et le manuel de procédures.

Lire la suite...
 

EMPLOI DES JEUNES EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DE L’ESPACE FRANCOPHONE

Le Mali attendu en éclaireur au sommet de Ouagadougou. Ouagadougou, la capitale du Burkina Faso, a abrité du 08 au 09 août 2011, la rencontre préparatoire du premier sommet de l’emploi des jeunes de l’Afrique de l’Ouest et de l’espace Francophone.  Organisé par le Réseau «YES Burkina Faso» (YES pour Youth entrepreneurship sustainability), cette rencontre a enregistré la participation d’une trentaine de participants issus des Ministères, des Mouvements et associations de Jeunes  et des treize  régions du pays. Egalement cette réunion a connu la présence effective du leader YES de Togo et un représentant du Mali. Notre pays était représenté par M. Kalilou Dama, responsable d’une association de jeunes et Conseiller juridique au Ministère de la Jeunesse et des Sports.

Lire la suite...
 

ENQUETES : LES CASSES AU STADE DU 26 MARS DE YIRIMADIO ONT CAUSE DES DEGATS ESTIMES A 7 038 437 F CFA

Le 25 mai 2011, le Stade du 26 Mars de Yirimadio avait subit de sérieux dommages causés par des supporters en colère à l’issue du match de championnat national, Stade Malien de Bamako-Djoliba AC (1-0). Après avoir constaté l’importance des dégâts, le Ministre de la Jeunesse et des Sports avait donné des instructions pour qu’un constat d’huissier soit établi et que le Directeur du Stade fasse un rapport circonstancié appuyé d’une évaluation financière des dégâts dont réparation revenait à la Fédération malienne de football. Il ressort que le préjudice causé à l’infrastructure se chiffre à 7 038 437 F CFA pour le moment.

Lire la suite...
 


Page 16 sur 43
 

 

Le Premier Ministre
Biographie
Discours
Agenda
Ecrire au Premier Ministre
Le Cabinet

 

Services
SGG
Cabinet Défense
Contrôl Général des Services Publics
Direction Nationale des Archives du Mali
Direction Administrative et Financière
Mission de Restructuration du Secteur Coton
Comité de Régulation de l'Energie et de l'Eau
Agence de Développement du Nord Mali
ENA
Le Gouvernement
Compostion du Gouvernement
Les Grands Dossiers
Agenda du Gouvernement
Annonces