Primature : Portail Officiel du Gouvernement

SCOLARISATION DES ENFANTS PORTEURS DE HANDICAP : COMME ET AVEC LES AUTRES ENFANTS

 La question de la scolarisation des enfants porteurs de handicap dans les structures de l'enseignement ordinaire est particulièrement complexe. Elle l’est encore plus dans les pays africains du fait des conditions économiques, politiques, sociales et culturelles. Cette question renvoie également à d'autres aspects intimement liés à la santé, à l'éducation, au transport, à la voirie, à l'accessibilité des espaces et des bâtiments, aux aides techniques et à la nature de l'enseignement dispensé qui souvent sont inadaptés aux enfants en situation de handicap.

La scolarisation de ces enfants en situation de handicap se pose également en termes d'égalité de chances, du respect des droits des enfants, de l'amélioration de leurs conditions de vie et de leur intégration socioprofessionnelle.

C'est pour débattre de cette problématique que L'Organisation islamique pour l'Éducation, les Sciences et la culture, (ISESCO) et la commission nationale malienne pour l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (CNMU-UNESCO) organisent depuis lundi à l'institut des langues « Abdoulaye Barry » un atelier sous-régional traitant de la scolarisation des enfants porteurs de handicap dans les structures ordinaires de l'enseignement. 

Ousmane Said Cissé, le représentant du ministre de l'Éducation, de l'Alphabétisation et des Langues nationales, en a présidé la cérémonie d'ouverture, en présence de la représentante du directeur général de l'ISESCO, Mme Mariama Niang, et du représentant de l'UNESCO dans notre pays, Shabani Juma.

Cet atelier de 5 jours regroupe des participants du Burkina Faso, de Côte-d'Ivoire, du Maroc, du Mali, de Mauritanie et du Sénégal. Il discutera des voies et moyens permettant l'accès et le maintien des enfants handicapés dans les structures scolaires ordinaires. Il analysera les questions se rapportant aux différents aspects de cet enseignement : contraintes, curricula, environnement, ressources humaines, nouvelles technologies, politiques nationales et perspectives.

La représentante de l'Organisation islamique pour l'Éducation, les sciences et  la culture, Mme Mariama Niang, a jugé que le handicap ne devait pas être un facteur de désespoir en rappelant un épisode historique familier aux Maliens : le destin du premier souverain de l'empire du Mali, Soundiata Kéita, qui a su vaincre son handicap pour libérer sa patrie et l'étendre en Afrique de l'Ouest.

L'éducation, expliquera-t-elle, est un projet de société qui ne pourra être réalisé en l'absence de partenariats les plus larges possibles.Les politiques publiques, a constaté Mme Mariama Niang, ont conduit à des changements spectaculaires depuis 2000 et l’adoption des Objectifs du millénaire pour le développement et de ceux de l'Education pour tous. En Afrique subsaharienne, a-t-elle confirmé, des progrès historiques ont été enregistrés dans l'éducation primaire que l’ISESCO continuera d’accompagner comme elle appuiera la formation des enfants porteurs de handicap.  

Le représentant du ministère de l'Education, de l'Alphabétisation et des Langues nationales, Ousmane Said Cissé, a rappelé que des actions sont menées pour combattre les perceptions négatives du handicap dans nos sociétés et sensibiliser les populations au fait que les enfants handicapés doivent aller à l'école comme les autres enfants et avec les autres enfants.

Dans notre sous-région encore caractérisée par des taux élevés d'enfants non scolarisés, la condition des handicapés les exclut de la scolarisation et leurs chances d'être scolarisés, déjà très faibles, sont quasiment nulles quand les parents sont pauvres ou résident en milieu rural, a-t-il analysé. Le département de l'éducation examinera donc avec la plus grande attention les résultats de cet atelier, a-t-il promis.

Sidi Y. WAGUE

L’Essor du mercredi 17 mars 2010

 
 

 

Le Premier Ministre
Biographie
Discours
Agenda
Ecrire au Premier Ministre
Le Cabinet

 

Services
SGG
Cabinet Défense
Contrôl Général des Services Publics
Direction Nationale des Archives du Mali
Direction Administrative et Financière
Mission de Restructuration du Secteur Coton
Comité de Régulation de l'Energie et de l'Eau
Agence de Développement du Nord Mali
ENA
Le Gouvernement
Compostion du Gouvernement
Les Grands Dossiers
Agenda du Gouvernement
Annonces