Primature : Portail Officiel du Gouvernement

COOPERATION MALI-ORDRE SOUVERAIN DE MALTE : JEUNE ET DYNAMIQUE

 Notre ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Moctar Ouane, et l'ambassadeur de l'Ordre souverain de Malte, le Vicomte Guy de Richemont, ont signé vendredi dans la salle de conférences du département des Affaires étrangères, un protocole d'accords de coopération en matière d'assistance sanitaire.

Les liens de coopération qui unissent l'Ordre souverain de Malte et notre pays sont particulièrement jeunes. C'est en 1986 que les deux parties ont établi des relations diplomatiques pour soutenir leur volonté commune de coopération. En 2004, cette dynamique de coopération s'est concrétisée par la présentation à Rome, à Son Altesse Eminentissime Frat Andrew, prince et Grand Maître de l'Ordre Souverain et Militaire de Malte, les lettres d'accréditation de notre pays auprès de l'Ordre.

De cette date à nos jours, plusieurs accords ont été conclus comme le projet d'accord sur la promotion et la protection réciproque des investissements entre notre pays et l'Ordre de Malte, la convention de partenariat signé en 2002 avec le département de la santé pour la création d'un centre permanent d'ambulanciers à Bamako.

Pour le diplomate maltais, le Vicomte Guy de Richemont, les liens d'amitié entre le Mali et l'Ordre Souverain de Malte sont fondés sur l'humanitaire. Ces accords permettront de développer les relations dans des domaines prioritaires comme le traitement de l'eau par dialyse, la formation d'ambulanciers et la réhabilitation de dispensaires sur l'ensemble du territoire malien.

Selon le diplomate, le choix de ces créneaux remonte à la création de l'Ordre, il y a environ 1000 ans. « En cette époque, le Bienheureux frère Gérard avait profité de la proximité des lieux Saints à Jérusalem pour installer un dispensaire pour soigner les malades et les pèlerins. Cette vocation a continué jusqu'à nos jours. L'Ordre a centré ses actions sur les volets humanitaires et sanitaires, les catastrophes naturelles notamment les conflits et les crises en Afrique, en Asie, notamment en Indonésie ».

Dans le monde, l'Ordre Souverain de Malte mène ses activités en collaboration avec les associations nationales d'œuvres hospitalières : léproseries, hôpitaux, dispensaires, centre de rééducation, services d'ambulance. Au Mali, l'Ordre apporte son assistance à de nombreux dispensaires et centre médicaux. Il aide en équipements médicaux et denrées alimentaires, appuie en traitement du paludisme et apporte son assistance au Programme élargi de vaccination, au dépistage du Sida et œuvre aux côtés de la Fondation pour l'Enfance.

L’ordre souverain militaire hospitalier de Saint-Jean de Jérusalem, de Rhodes et de Malte, plus communément appelé, suivant les époques, ordre de l’Hôpital, ordre Hospitalier, ordre de Rhodes, religion ou ordre de Malte, est une organisation catholique souveraine à vocation humanitaire, créée au milieu du XIe siècle par des Latins originaires d’Amalfi en Campanie, en Italie, du monastère Saint-Jean-l’Aumônier à Jérusalem.

L’ordre s’est installé successivement à Jérusalem, Chypre, Rhodes, Malte et enfin Rome depuis 1834. Jadis religieux et militaire, aujourd'hui laïc et civil, il est depuis sa création tourné vers les pauvres et les malades en vertu de la première règle de l’ordre et aussi sa devise : “ Protéger la foi, secourir les indigents, accueillir les sans-logis, soigner les malades et œuvrer pour la paix et le bien dans le monde ”.

Aujourd’hui, le siège de l’ordre se trouve à Rome, via dei Condotti près de la place d’Espagne. Son siège et son palais de l’Aventin jouissent d’un statut d’extraterritorialité, permettant ainsi à l’Ordre de Malte d’être considéré comme la seule structure gouvernementale au monde à vocation humanitaire.

L. DIARRA

L’Essor n°16522 du - 2009-09-07

 
 

 

Le Premier Ministre
Biographie
Discours
Agenda
Ecrire au Premier Ministre
Le Cabinet

 

Services
SGG
Cabinet Défense
Contrôl Général des Services Publics
Direction Nationale des Archives du Mali
Direction Administrative et Financière
Mission de Restructuration du Secteur Coton
Comité de Régulation de l'Energie et de l'Eau
Agence de Développement du Nord Mali
ENA
Le Gouvernement
Compostion du Gouvernement
Les Grands Dossiers
Agenda du Gouvernement
Annonces