Primature : Portail Officiel du Gouvernement

HUISSIERS DE JUSTICE : UNE QUESTION D’IMAGE AUSSI

 La mission de l’huissier de justice est très mal perçue par l’opinion publique dans notre pays. De même que son rôle dans le fonctionnement de l'appareil judiciaire reste peu connu. Les différents aspects de la profession sont au centre des deuxièmes rencontres interprofessionnelles de la justice qui se sont ouvertes le mardi 02 juin 2009.

La cérémonie d’ouverture était présidée par le ministre de la Justice, Garde des sceaux, Maharafa Traoré et s'est déroulée en présence du directeur national de l'Administration judiciaire, Christian Idrissa Diassana, du président de l'Ordre national des huissiers de justice, Me Sylvain Keita et de plusieurs autres responsables du monde judiciaire.

Les travaux de ces deuxièmes rencontres interprofessionnelles de la justice se déroulent au Centre international des conférences de Bamako. Le thème central retenu est : "l’huissier de justice, un acteur incontournable de la procédure judiciaire".

L'objectif des assises est d'informer sur le rôle et la place de l'huissier dans l'appareil judiciaire. Deux jours durant, les participants (une vingtaine) vont se pencher sur divers aspects de la profession d’huissier : la définition de l'agent huissier, sa mission et ses obligations dans le système judiciaire, les difficultés auxquelles est confrontée la pratique de la profession…

Evoquant les enjeux de la rencontre, le président de l'Ordre national des huissiers de justice a souligné que la mission de l'huissier est mal perçue par l'opinion publique nationale. Les présentes assises visent donc à permettre aux acteurs de la justice de discuter et d'échanger des idées sur les grandes préoccupations auxquelles est confrontée la profession.

La présente rencontre fait suite à une autre tenue en février dernier. Celle-ci avait permis de baliser les fondements de la nouvelle approche qui consiste faire connaître davantage le système judiciaire aussi bien aux acteurs eux-mêmes qu’à l'opinion publique.
« L'huissier de justice est un maillon essentiel du système judiciaire.

Il est au début et à la fin de toute procédure judiciaire », a ainsi expliqué le président de l’Ordre des huissiers, Me Sylvain Keïta. Evoquant les difficultés auxquelles le corps est confronté, il a fait état d’une certaine incompréhension entre l'huissier de justice et les autres professionnels de la justice d’une part, et entre l'huissier de justice et le justiciable d’autre part.

Il a aussi cité des problèmes dans les textes et statut de l’huissier. Certes les reformes engagées en la matière ont permis de regrouper les professionnels en Ordre par un arrêté en date du 26 décembre 2008. Mais parallèlement à cette avancée, la profession reste confrontée à des difficultés, surtout d'ordre matériel et financier.

Sylvain Keita a défini l'huissier de justice, comme un officier public. "Il offre un service public à caractère professionnel. Autrement dit, l'huissier de justice est un agent qui dispose du mandat de l'État. Mais il reste libéral en ce sens qu'il ne dispose pas de salaire de l'État. Il n'est pas fonctionnaire et ne bénéficie pas de retraite à la charge de l'État », a-t-il relevé.

L’existence de la fonction d'huissier remonte à des siècles. Dans son histoire contemporaine chez nous, la profession avait fait un grand recul dans les années 60, avant de rebondir à partir de 1980. L'Ordre des huissiers a connu plusieurs réformes : en 1972, 1988, 1995 et tout récemment en 2008.

Le ministre de la Justice, Maharafa Traoré, et le directeur national de l'Administration judiciaire, Christian Idrissa Diassana, ont tous deux rendu hommage à la profession qui peut compter sur le soutien et l’accompagnement des pouvoirs publics.

L. DIARRA

L’Essor n°16455 du - 2009-06-03

 
 

 

Le Premier Ministre
Biographie
Discours
Agenda
Ecrire au Premier Ministre
Le Cabinet

 

Services
SGG
Cabinet Défense
Contrôl Général des Services Publics
Direction Nationale des Archives du Mali
Direction Administrative et Financière
Mission de Restructuration du Secteur Coton
Comité de Régulation de l'Energie et de l'Eau
Agence de Développement du Nord Mali
ENA
Le Gouvernement
Compostion du Gouvernement
Les Grands Dossiers
Agenda du Gouvernement
Annonces