Primature : Portail Officiel du Gouvernement

MALI-CANADA : LAWRENCE CANNON CONFIRME UN PARTENARIAT PRIVILEGIE

 Le ministre canadien des Affaires étrangères a salué les efforts de notre pays dans la libération récente de deux ses compatriotes capturés au Niger par les bandes armées. Le président de la république, Amadou Toumani Touré, a reçu, vendredi en audience, le ministre canadien des Affaires étrangères, l'honorable Lawrence Cannon.

Celui-ci entame un périple qui le conduira dans plusieurs pays africains au sud du Sahara. Il a été question, au cours de son entretien avec le chef de l'État, des relations bilatérales entre nos deux pays.

A sa sortie d'audience, le ministre canadien a expliqué les raisons de sa visite dans notre pays. Le Mali, a indiqué Lawrence Cannon, constitue un partenaire privilégié du Canada. Il était donc important qu'il vienne témoigner de ces bonnes relations qui caractérisent la coopération entre nos deux pays. "J'étais venu exprimer toute la reconnaissance que le Canada a envers le Mali pour le travail accompli en matière de paix sociale, de sécurité et de bonne gouvernance.

Cette rencontre avec le président nous a permis de faire le tour de l'ensemble des politiques que nous menons ensemble. Aussi nous avons parlé des affaires intérieures et extérieures. Le président m'a aussi fait un tour d'horizon de toutes les questions, qui non seulement touchent le pays, mais aussi la région. Donc cela a été une réunion fructueuse à tout point de vue", a jugé le ministre canadien des Affaires étrangères.

Le Canada et le Mali, a-t-il poursuivi, sont de bons amis. Les relations entre nos deux pays sont exemplaires car elles traduisent les besoins et les orientations de politique de développement humain durable. Lawrence Cannon a précisé à ce propos que l'assistance qu'apporte le Canada est d'autant plus normale que les relations entre les pays développés et ceux en voie de développement doivent s'inscrire dans les domaines prioritaires du développement durable.

La coopération entre le Mali et le Canada remonte aux années 70, durant la période de la grande sécheresse qui a sévi dans notre pays. Depuis, les relations entre nos pays n'ont cessé de croître, touchant plusieurs secteurs clés du développement économique, social et politique de notre pays. Dans le domaine de l'économie, ces relations bilatérales ont enregistré des résultats probants qui ont permis d'atteindre un meilleur équilibre socio-écologique et macro-économique.

Maliens et Canadiens ont tenu jusqu’ici 8 sessions de consultations bilatérales. L'un des actes majeurs posés au cours de la dernière session consultative est l'élaboration du "Cadre de Programmation pour le Mali 2000-2010". Cette nouvelle feuille de route vise la réduction de la pauvreté dans notre pays. Elle se concentre sur trois domaines : le développement social et économique, la paix et la sécurité et enfin la bonne gouvernance et l'Etat de droit.

Femme et développement, égalité entre les sexes et environnement et décentralisation constituent entre autres axes transversaux de ce cadre de programmation. En matière de développement social, le Canada s’emploie à encourager la synergie et à établir des liens plus étroits dans ses appuis aux secteurs de la santé et de l'éducation qui bénéficieront des deux tiers de ses ressources de coopération.

L'objectif de l'intervention canadienne dans le domaine de l'éducation est de soutenir les priorités de la Stratégie nationale de lutte contre la pauvreté (SNLP) par le biais notamment de la mise en oeuvre du Programme décennal de développement de l'éducation (PRODEC). Ainsi les actions canadiennes dans ce domaine porteront sur l'amélioration de la qualification des maîtres, la participation des collectivités locales à la gestion scolaire et l'amélioration de l'accès à l'éducation de base.

Dans le domaine de l'économie, la sécurisation et la croissance du revenu des ménages ont toujours constitué les éléments essentiels du programme bilatéral entre nos deux pays, avec notamment un accent placé sur l'accès aux services financiers à la base (avec le projet Nyèsigiso) et la promotion d'activités génératrices de revenus par les collectivités locales.

En ce qui concerne la paix et la sécurité, le ministre canadien a salué les efforts de notre pays dans la libération récente de deux ses compatriotes Robert Fowler et Louis Guay capturés au Niger par les bandes armées. En matière de bonne gouvernance et de renforcement de l'Etat de droit, notre pays a bénéficié d’un appui constant du Canada à travers le Projet d'appui à la mobilisation des ressources intérieures (PAMORI) et l'octroi de 3,5 millions de dollars canadiens pour soutenir le plan d'actions gouvernementales pour la modernisation de la gestion des finances publiques. A cela s'ajoute 1 milliard de Fcfa investit dans le cadre des élections générales de 2002.

Ainsi en moyenne, le volume d'aide du Canada au Mali s’est chiffré à environ 30 millions de dollars canadiens entre 1995 et 1999. Ces dernières années, ce volume a presque doublé, attestant du dynamisme de cette coopération. Le Mali a ainsi été, depuis février, confirmé comme pays de concentration de l'aide canadienne (parmi 20 pays retenus au niveau mondial et 7 pays prioritaires sur le continent africain), a relevé pour sa part le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Moctar Ouane.
Le patron de la diplomatie malienne a confirmé que cette relation est fondée sur le respect mutuel mais aussi et surtout sur une vision commune du développement humain durable.

Le séjour du ministre canadien se poursuit par une rencontre avec le Premier ministre et une visite à l'Ecole internationale de maintien de la paix.

L. DIARRA

L’Essor n°16517 du - 2009-08-31

 
 

 

Le Premier Ministre
Biographie
Discours
Agenda
Ecrire au Premier Ministre
Le Cabinet

 

Services
SGG
Cabinet Défense
Contrôl Général des Services Publics
Direction Nationale des Archives du Mali
Direction Administrative et Financière
Mission de Restructuration du Secteur Coton
Comité de Régulation de l'Energie et de l'Eau
Agence de Développement du Nord Mali
ENA
Le Gouvernement
Compostion du Gouvernement
Les Grands Dossiers
Agenda du Gouvernement
Annonces