Primature

Switch to desktop Register Login

Visite du Premier ministre SoumeylouBoubèye Maïga à Youwarou et à Douentza

SÉCURITÉ ET DÉVELOPPEMENT AU CŒUR DE LA VISITE 

À l’écoute des préoccupations des populations aux fins de les y apporter des réponses pratiques, le Premier ministre SoumeylouBoubèyeMaïga s’y était dans les cercles de Youwarou et de Douentza, en 5ème région, au centre du Mali. Deux préoccupations ont été exprimées dans ces zones : le retour de la sécurité et l’enclenchement du développement. En réponse, le Premier ministre SoumeylouBoubèyeMaïga a annoncé des mesures fortes pour renforcer le dispositif sécuritaire déjà en place et la réalisation de certains projets de développement pour renforcer les services sociaux de base, dont l’approvisionnement en eau potable et l’électrification desdites zones. Le Premier ministre a, par ailleurs, sollicité la coopération des populations avec les forces de défense et de sécurité pour assurer leur sécurité et protéger leurs biens. 

C’est à bord d’un MI35 de l’Armée de l’air que le Premier ministre SoumeylouBoubèye MAIGA s’est rendu le vendredi 21 décembre 2018, dans la 5ème région administrative du Mali (appelée le centre), précisément dans les localités de Douentza et de Youwarou. Le Chef du Gouvernement était accompagné pour l’occasion du ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation M. Mohamed Ag Erlaf, du Gouverneur de la région de Mopti, le Général de division Sidi Alassane Touré ainsi que les députés de Youwarou et de Douentza. 

A Youwarou, première étape de la visite du PM, une liesse populaire  a réservé à SoumeyloulouBoubèyeMaïga et à sa délégation un accueil très chaleureux. A la rencontre de la population de Youwarou, le Premier ministre leur a remercié pour l’accueil avant de déclarer qu’il est là au nom du Président de la République, Son Excellence Monsieur Ibrahim Boubacar Keita qui lui a demandé  d’aller au contact des Maliens, et d’apporter des réponses à leurs problèmes. 

Le Chef du Gouvernement a présidé à Youwarou une rencontre avec les autorités locales et la société civile du cercle. À l’occasion le maire de la localité a pris la parole pour  saluer la visite du PM signe que les autorités maliennes n’oublient pas un seul là où il est. Le maire a ensuite exprimé les préoccupations des populations qui ont pour nom : insécurité et   et le manque d’infrastructures de développement. 

En réponse, le Chef du Gouvernement a annoncé le renforcement des capacités opérationnelles des forces de défense et de sécurité présents dans la région  afin qu’ils puissent intervenir notamment le long du fleuve. Le PM SBM a également annoncé aux populations de Youwaroula construction de bâtiments pour le lycée public de la cité pour que les élèves puissent y étudier dès la prochaine année scolaire.  Enfin, le Premier ministre a annoncé l’arrivée  à Youwarou dans les semaines à venir des équipes de l’EDM  et de la SOMAGEP pour  évaluer les besoins  afin de «renforcer l’électrification et la fourniture d’eau » de la localité. 

Deuxième étape de la visite du PM SBM. Douentza. Comme à Youwaraou, ici à Douentza, le Pm a bénéficié aussi d’un accueil populaire, avant de présider la rencontre avec les autorités locales et la société civile. Les mêmes préoccupations tout comme à Youwarou : l’insécurité et le manque d’infrastructures économiques dans le Cercle. Le Chef du Gouvernement annoncé aux populations de Douentza  le bitumage de cinq kilomètres de voie urbaine dans la ville et d’autres mesures pour renforcer la sécurité. Pour ce faire, le PM SBM a vivement sollicité la coopération des populations avec nos forces de défense et de sécurité pour leur propre sécurisation. Pour le chef du Gouvernement, sans cette coopération, toute action militaire risquera d’être inefficace. Les militaires sont là au service de vous les populations, donc aidez les à vous servir au mieux et vous protéger, a invité SoumeylouBoubèyeMaïga. Il a poursuivi qu’il était impossible d’enclencher le développement (construction de travaux d’envergure et d’autres infrastructures) sans la paix et la sécurité.

Il faut rappeler, qu’à chacune des deux étapes, le Premier ministre a offert aux populations de Youwarou et de Douentza de tonnes de vivres et d’aliments bétail.

 

CCOM - PRIMATURE

 

Primature - Tous droits réservés

Top Desktop version