Primature

Switch to desktop Register Login

Le Premier ministre Soumeylou Boubèye Maïga a rencontré les jeunes du Mali

Le Premier ministre poursuit ses rencontres avec les forces vives de la Nation. Après les leaders religieux et les chefferies traditionnelles, la classe politique (opposition et majorité), les partenaires sociaux comme les centrales syndicales, le Chef du Gouvernement a rencontré ce samedi 10 mars 2018 les jeunes du Mali. 

Le Premier ministre, Chef du gouvernement Monsieur Soumeylou Boubèye Maïga a rencontré les jeunes du Mali venus de toutes les régions, du District de Bamako et de la Diaspora. C’était le samedi, 10 mars, dans la salle de conférence de Maeva Palace. 

Plus de deux cent jeunes ont fait le déplacement pour venir échanger de vives voix avec le chef du Gouvernement sur les préoccupations qui sont les leurs, dont la principale est celle relative à l’employabilité des jeunes. 

 Les jeunes du Mali étaient également venus écouter le Premier ministre sur la place qu’occupe la jeunesse dans les priorités du Premier ministre, et aussi dans le programme du Président de la République.

 Dans son mot introductif, le Chef du gouvernement dira que le souci du gouvernement, est d’être en adéquation avec les attentes de l’ensemble de la population, toutes sensibilités et toutes catégories confondues. Principalement, le Premier ministre dit veiller sur la mise en œuvre de la des projets, programmes et politiques qui œuvrent pour un meilleur cadre de vie et l’épanouissement des jeunes. 

Pour le Premier ministre, l’objectif principal de son gouvernement est de former les jeunes afin de les outiller suffisamment à faire face aux défis de la vie. Il s’agit pour Soumeylou Boubèye Maïga de doter notre jeunesse d’un socle commun de valeurs et de facteurs pour qu’elle puisse  défendre son identité nationale, de manière, qu’elle puisse poursuivre la croissance d’un destin commun.

Un accent particulier a été mis sur la formation, c’est pourquoi le Premier ministre soulignera au passage, qu’au niveau de l’école, l’Etat consacre des ressources importantes pour faire face au besoin de formation.

Pour assurer l’accessibilité de tous les enfants d’un certain âge à l’école, l’Etat a décidé, à partir de la rentrée prochaine, de racheter si possible des bâtiments qui sont disponibles et construire des écoles publiques.

Aussi des écoles secondaires seront multipliées dans certaines communes du district.

 Le Premier ministre a invité la jeunesse à s’inscrire dans la perspective de cultiver le sens de l’effort, car, selon lui la jeunesse est très convoitée et très sollicitée.

Au cours de la rencontre, les participants ont posé plusieurs questions au Premier ministre. Mais aussi, ils ont fait des contributions et propositions en vue d’améliorer la sécurité, consolider la paix, mieux organiser les élections, et améliorer l’accès des jeunes à l’emploi des jeunes.

Le Premier ministre a répondu avoir pris bonne de ces intéressantes contributions et surtout des préoccupations soulevées par les jeunes. Pour terminer, le Premier ministre a donné l’assurance aux jeunes que les élections se tiendront à la date prévue, c’est à dire le 29 juillet 2018. Et il a sollicité leur forte participation aux différents scrutins. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Primature - Tous droits réservés

Top Desktop version