Primature

Switch to desktop Register Login

UNE UNIVERSITÉ DU MILLÉNAIRE POUR LE BONHEUR DES MALIENS

Inauguration du complexe universitaire de Kabala

UNE UNIVERSITÉ DU MILLÉNAIRE POUR LE BONHEUR DES MALIENS

Le président de la République, SEM Ibrahim Boubacar KEITA a inauguré ce matin le complexe universitaire de Kabala, à une vingtaine de kilomètres de Bamako.

Kabala désormais un pôle d'attraction pour tous et un Village du Millénaire en devenir. Le complexe par sa beauté a reveillé chez plus d'un les souvenirs lointains de la fréquentation universitaire. Le Président IBK était tout simplement émerveillé par l'infrastructure.

''Aujourd’hui est un jour de joie. L'effort sera poursuivi pour l'entretien de cet environnement digne d'une université de grande renommée. ll faut que les bénéficiaires et les usagers soient à la hauteur de l'entretien de ce joyau . Chacun doit comprendre l’intérêt pour soi d'abord de cette cité universitaire moderne. Le défi à relever est la propreté des lieux , j'implore la grâce d'Allah afin que ce lieu ne soit pas un tas d'ordure . En voyant ce joyau cela nous donne encore envie de revenir étudier'' a dit le Président de la République lors de l'interview qu'il a accordée à la presse après la visite de la Cité Universitaire de Kabala.

Son Excellence Monsieur Ibrahim Boubacar KEITA Président de la République du Mali , Chef de l'Etat vient ainsi de procéder à l'inauguration officielle de la Cité Universitaire de Kabala ( Phase 1 constituée de 7 bâtiments) dont il avait lui même posé la première pierre le 10 mars 2014, fruit de la coopération sino-mailenne âgée de plus de 56 ans.

La Cité Universitaire de Kabala s'étend sur une superficie d'environ 102 hectares

Elle est composée de 3 grandes zones :

La zone administrative d'une superficie de 10 ha , comprend le Centre National des Oeuvres Universitaires CENOU. Elle intègre 61 bureaux , 01 salle d'archives, 1 salle de réunion et une salle multimédia ).

La zone de résidence d'une superficie de 40 ha avec 4080 places , intègre 01 dortoir R+4 un bloc, 01 restaurant universitaire R+1, 01 infirmerie , 01 boutique , 01 salle polyvalente , 01 cafétéria centrale, 01 bureau des entrées et 01 zone sportive .

Une zone d'extension de 22 ha est prévue. Et en fin une zone pédagogique et d'étude d'une superficie de 30 ha.

Avant son arrivée sur le site, le Président de la Republique a inauguré la voie d'accès à la Cité Universitaire. Après le cérémonial d'inauguration, le Président de la République a procédé à la decouverte de la stelle avant de donner les coups de ciseaux pour la coupure du ruban symbolique de l'amphithéâtre. Cet amphithéâtre à une capacité de 500 places assises , il est équipé d'un tableau géant , d'un écran de projection, avec toutes les commodités d'aération pour mieux étudier. L'inauguration de l'amphithéâtre à vu Son Excellence Monsieur Ibrahim Boubacar KEITA, Président de la République du Mali, Chef de l'Etat , à l'unisson avec Monsieur le Premier Ministre Chef du Gouvernement, l'ancien président Dioncounda Traoré, l'ambassadrice de Chine au Mali, les Présidents des Institutions de la République, les anciens Premier ministre du Mali, notamment Monsieur Zoumana SACKO, Monsieur Younoussi TOURÉ et M.Modibo SIDIBE. Pour manifester leur joie , les élèves et etudiants assis dans l'amphithéâtre pour la circonstance ont chanté en choeur l'hymne national du Mali en présence du Président de République. C'est avec assurance que le Secrétaire Général de L'Association des Élèves et Étudiants du Mali a dit au Président de la République, qu'aujourd'hui leur rêve est devenu une réalité.

Le Président de la République s'est également rendu à la zone résidentielle de la Cité Universitaire de Kabala. Là-bas, il a procédé au dévoilement du monument, visité un bloc de dortoir.

Il faut noter que l'ensemble des bâtiments est sécurisé par une salle moderne de vidéo surveillance avec un équipement de dernière génération et une sécurité incendie assurée. 

1020 lits pour chacun des 4 blocs sont sont actuellement disponibles . Et le Président de la République a été rigoureux en conseil en testant lui même certaines installations dans les chambres notamment , les lits, les armoires, les tables d'étude, etc.

 

(Texte et photos avec Madou's Camara, Présidence de la République)

 

Primature - Tous droits réservés

Top Desktop version