Primature

Switch to desktop Register Login

class="gkFeaturedItemTitle" Le Premier ministre a rencontré, en compagnie du ministre des Transports et de la Mobilité Urbaine, M. Ibrahima Abdoul Ly et du ministre de l'Énergie et de l'Eau, M. Sambou WAGUE, les représentants de Dubai Ports World (DPW).

  • Catégorie : Actualités
  • Publié le mardi 21 mai 2019 21:07

Le Premier ministre a rencontré, en compagnie du ministre des Transports et de la Mobilité Urbaine, M. Ibrahima Abdoul Ly et du ministre de l'Énergie et de l'Eau, M. Sambou WAGUE, les représentants de Dubai Ports World (DPW).

Les questions de désenclavement pour une meilleure évacuation des produits maliens d'exportation et un meilleur approvisionnement du marché malien à travers l'installation de nouveaux ports secs au Mali étaient à l'ordre du jour.

class="gkFeaturedItemTitle" Le Premier ministre, Chef du gouvernement, ministre de l'Économie et des Finances Dr. Boubou CISSÉ a rencontré le Ministre d'Etat, Ministre de la Défense des Émirats Arabes Unis M. Mohamed Ahmed Al Bowardi.

  • Catégorie : Actualités
  • Publié le mardi 21 mai 2019 09:51

Les deux personnalités ont échangé sur les questions de défense et de lutte contre le terrorisme, notamment dans le sahel.

Le Mali est considéré comme un pays clé dans la lutte contre le terrorisme régional et international et les Emirats Arabes Unis apportent leur contribution dans le cadre du G5 Sahel et de façon bilatérale.

Par ailleurs, le Premier ministre a rencontré, en compagnie du ministre de l’Energie et de l’Eau Sambou Wague, le Ministre des transports et de la mobilité Urbaine Ibrahima Abdoul Ly, le Ministre des mines et du pétrole Lelenta Hawa Baba Bah, les représentants de Dubaï Ports World (DPW).

Au cœur des échanges les questions de désenclavement pour une meilleure évacuation des produits maliens d'exportation et un meilleur approvisionnement du marché malien à travers l'installation de nouveaux ports secs au Mali.

class="gkFeaturedItemTitle" Le Premier ministre au siège du Fonds Khalifa pour le développement des Entreprises à Abu Dhabi

  • Catégorie : Actualités
  • Publié le mardi 21 mai 2019 08:54

Le Premier ministre, Dr Boubou CISSE s’est rendu au siège du Fonds Khalifa pour le Développement de l’Entreprise. Sur place, il a rencontré le Président du Conseil d’Administration M. Husain Al Nowais.

Les deux personnalités ont signé l’accord définitif de financement d’un montant de 25 millions de Dollars US soit environ 14,2 milliards de FCFA destiné à la promotion de la culture d’entrepreneuriat chez les jeunes et les femmes, et à soutenir le secteur des PME/PMI dans les zones défavorisées du Mali particulièrement en milieu rural.

Dr Boubou CISSE et M. Husain Al Nowais ont par ailleurs discuté d’autres domaines potentiels de coopération notamment l’agriculture.

class="gkFeaturedItemTitle" Le Premier ministre, Chef du Gouvernement, Ministre de l’Economie et des Finances, Dr Boubou CISSE à Abu Dhabi, reçu par le Prince héritier.

  • Catégorie : Actualités
  • Publié le mardi 21 mai 2019 08:38

En visite officiel de travail aux Emirats Arabes Unis, le Premier ministre, Chef du gouvernement a rencontré ce lundi matin  la Ministre de la Coopération internationale Madame Reem Ibrahim Al Hashimi. Cet échange avait pour objectif d’approfondir les relations économiques et d’investissement à la hauteur des relations d’amitié et de coopération  entre les deux pays.

Par la suite, le Premier ministre, Dr Boubou CISSE a été reçu au siège du Fonds Khalifa pour le Développement de l’Entreprise par le Président du Conseil d’Administration M. Husain Al Nowais.

Les deux personnalités ont signé l’accord définitif de financement d’un montant de 25 millions de Dollars US soit environ 14,2 milliards de FCFA destiné à la promotion  de la culture d’entrepreneuriat chez les jeunes et  les femmes, et  à soutenir le secteur des PME/PMI  dans les zones défavorisées du Mali particulièrement en milieu rural.

Dr Boubou CISSE et M. Husain Al Nowais ont par ailleurs discuté d’autres domaines potentiels de coopération notamment l’agriculture.

Dans l’après-midi, le Premier ministre, Chef du gouvernement a été reçu en audience par le Prince héritier son Altesse Sheikh Mohammed Bin Zayed Al Nahyan au Palais d’Abu Dhabi. 

Les deux hautes personnalités ont échangé sur la promotion et le renforcement des relations amicales et de coopération entre le Mali et les Emirats Arabes Unis. Les discussions ont porté également sur certains enjeux régionaux et internationaux dont le développement économique et la lutte contre le terrorisme. A la suite de cet entretien, le Premier ministre a signé trois accords de coopération entre le Mali et les Emirats Arabes Unis, en présence du Prince héritier.

Il s’agit du projet d’accord de coopération et d’assistance mutuelle en matière douanière, du projet d’accord de coopération dans le domaine culturel, du projet d'accord dans le domaine de la défense et de la sécurité, et du  projet d’accord de coopération économique et technique entre le Mali et les Emirats Arabes Unis.

Le Prince héritier son Altesse Sheikh Mohammed Bin Zayed Al Nahyan et le Premier ministre, Chef du gouvernement, ministre de l’économie et des finances ont assisté à la conférence  intitulée « l’importance de la relation stratégique entre les Émirats Arabes Unis et les États-Unis d’Amérique»  animée par Jim Mathis, ancien Secrétaire américain à la défense au Palais d’Al Bateen.

La rencontre a pris fin par la rupture du jeûne et la prière du Maghreb.

class="gkFeaturedItemTitle" Arrivée du Premier ministre à Abu Dhabi cet après-midi.

  • Catégorie : Actualités
  • Publié le dimanche 19 mai 2019 17:07

Sur invitation de son Altesse Sheikh Mohamed Bin Zayed Al Nahyan, Prince héritier d’Abu Dhabi, le Premier ministre, Chef du Gouvernement, ministre de l’Economie et des Finances effectue aux Emirats Arabes Unis une visite de travail du 19 au 22 mai 2019.

Le Dr Boubou CISSE a été accueilli cet après-midi à Abu Dhabi par la Ministre de la Coopération internationale des Emirats Arabes Unis, Son Excellence Madame Reem Ibrahim Al Hashimi en présence de l’Ambassadeur du Mali à Abu Dhabi, Son Excellence Boukary Sidibé.

Le Premier ministre est accompagné par une délégation composée du Ministre de l'Énergie et de l'Eau Sambou WAGUE, le Ministre des Transports et de la Mobilité Urbaine, Ibrahima Abdoul LY, et la Ministre des Mines et du Pétrole LELENTA Hawa Baba BA.

class="gkFeaturedItemTitle" Visite du Premier ministre Chef du Gouvernement, ministre de l’Economie et des Finances, Dr Boubou Cissé à Abu Dhabi, Emirats Arabes Unis, du 19 au 22 mai 2019

  • Catégorie : Actualités
  • Publié le dimanche 19 mai 2019 12:59

Sur invitation de son Altesse Sheikh Mohamed Bin Zayed Al Nahyan, Prince héritier d’Abu Dhabi, le Premier ministre, Chef du Gouvernement, ministre de l’Economie et des Finances, Dr Boubou Cissé, effectuera une visite de travail du 19 au 22 mai prochain à Abu Dhabi. Il sera accompagné d’une délégation composée du Ministre de l’Energie et de l’Eau, Sambou Wague, du Ministre des Transports et de la Mobilité urbaine Ibrahima Abdoul Ly et de la Ministre des Mines et du Pétrole Lelenta Hawa Baba Bah.
Cette visite offre au Premier ministre l’opportunité de renforcer et de consolider le partenariat avec ce pays ami et frère dans les domaines politique, sécuritaire et économique.
Ainsi, il est prévu plusieurs rencontres bilatérales avec les plus hautes autorités du pays dont Son Altesse Sheikh Mohamed Bin Zayed Al Nahyan Prince hériter. Il va par ailleurs, rencontrer la Ministre d’Etat de la Coopération Internationale Mme Reem Ebrahim Al Hashimi. Au menu de cette rencontre, la signature de trois accords dont le Projet d’Accord de coopération et d’assistance mutuelle en matière douanière, le Projet d’Accord de coopération dans le domaine culturel; le Projet d’Accord de coopération économique et technique entre le Gouvernement de la République du Mali et les Emirats Arabes Unis.

De plus, le Premier ministre va rencontrer le PDG de Khalifa Fund Mr Hussain Al Nowais et ce sera l’occasion de signer un Accord de Prêt. 
Durant cette visite, le Dr Boubou Cissé rencontrera d’autres personnalités dont le Ministre des Affaires Etrangères Son Altesse Sheikh Abdallah Bin ZAYED Al Nahyan, le Ministre d’Etat de la Défense Mohamed Al Bowardi.

class="gkFeaturedItemTitle" Fin de la grève des Syndicats signataires du 15 octobre 2016 : Les portes de l’école rouvrent enfin !

  • Catégorie : Actualités
  • Publié le samedi 18 mai 2019 17:17

Une grande rencontre autour de la crise scolaire, présidée par le Premier ministre, s’est tenue le samedi 18 mai 2019 à la Primature. Pendant plus de deux heures, les partenaires et acteurs de l’école comprenant notamment la Commission de conciliation, la Commission de bons offices présidée par le Médiateur de la République, les Centrales syndicales (UNTM, CSTM, CDTM, CMT), la Fédération Nationale des Associations des Parents d’Elèves et Etudiants du Mali (FENAPEM), l’Association des Ecoles Privées Agréées du Mali (AEPAM), l’Amicale des Amis et Sympathisants de l’Union Nationale des Elèves et Etudiants du Mali (AMS-UNEEM), l’Association des Elèves et Etudiants du Mali (AEEM), le Collectif des partenaires de l’école malienne, les représentants des partis politiques de la majorité et de l’opposition, les représentants des Familles fondatrices de Bamako, les Confessions religieuses, le Conseil national de la Société civile, ont fait le point des négociations avec les syndicats d’enseignants. Cela, suite à la proposition chiffrée du Gouvernement sur la prime de logement.

Tour à tour, les différents protagonistes ont donné leur point de vue ainsi que des conseils.  M. Boua SIMPARA, président du Collectif des partenaires de l’école a ainsi informé les participants de l’acceptation par les syndicats de l’offre du gouvernement sur le point 2 à savoir les 20 000 FCFA de majoration de l’indemnité de résidence. Cette information qui annonçait la fin de la grève a été accueillie par des applaudissements nourris.   

Le Ministre de l’Education Nationale a assuré que toutes les dispositions sont déjà prises pour permettre la poursuite de l’année scolaire.

Le Premier ministre a salué le Ministre de l’Education nationale et l’ensemble des acteurs et partenaires qui ont contribué au dénouement heureux de la crise. Toutefois « nous devons être prudents » dira-t-il, car « Chat échaudé craint l’eau froide ».

Avant de lever la séance, il a appelé les différentes composantes de la société à se faire confiance et surtout à mettre en place des mécanismes d’anticipation des crises. Le Gouvernement quant à lui, respectera tous ses engagements, a-t-il promis. 

Rendez-vous a été pris en début d’après-midi au ministère de l’Education nationale pour la signature officielle du Procès-verbal de conciliation par le ministre et les syndicats signataires du 15 octobre 2016.

La rencontre s’est achevée par des prières. 

Samedi 18 mai 2019

CCRP/CDS

 

class="gkFeaturedItemTitle" Le Premier ministre, Chef du Gouvernement, ministre de l’Economie et des Finances Dr Boubou Cisse accompagné des autorités locales de la commune V s’est rendu ce vendredi 17 mai 2019 à Daoudabougou pour rencontrer les populations sinistrées suite aux fort

  • Catégorie : Actualités
  • Publié le vendredi 17 mai 2019 18:20

Le Premier ministre, Chef du Gouvernement, ministre de l’Economie et des Finances Dr Boubou Cisse accompagné de deux ministres dont celui de la Santé et des Affaires sociales Michel Hamala Sidibe et de la Solidarité Mr Hamadoun Konate ainsi que les autorités locales de la commune V, s’est rendu ce vendredi 17 mai 2019 à Daoudabougou pour rencontrer les populations sinistrées suite aux fortes pluies diluviennes.

Le Dr Boubou Cisse s’est entretenu avec les familles, il leur a fait part de la sincère compassion du Président de la République, Chef de l’Etat S.E.M Ibrahim Boubacar Keita. 

Il a informé les populations que des dispositions ont  été prises par le Gouvernement pour offrir une assistance alimentaire et sanitaire ainsi que des logements d’accueil aux familles dont les habitations se sont effondrées.

Le Premier ministre a remis d’importants lots de vivres et de matériels aux familles sinistrées.

class="gkFeaturedItemTitle" 9e session du comité exécutif de l’agriculture: un bilan honorable et de belles perspectives

  • Catégorie : Actualités
  • Publié le vendredi 17 mai 2019 16:37

Le Premier ministre, Chef du Gouvernement, Dr Boubou Cissé a présidé, ce vendredi 17 mai 2018, le 9e comité exécutif de l’agriculture, à la Primature.

Il ressort des conclusions de ce comité, qu’au cours de la campagne écoulée, 10 452 980 de tonnes,toutes céréales confondues ont été produites par les agricultures du Mali, soit une hausse de 12% par rapport à la campagne agricole 2017-2018 ( 9 295 874 tonnes).

Le plan de campagne présenté au cours du comité sera examiné et adopté par le Conseil supérieur de l’agriculture sous la présidence du Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Ibrahim Boubacar Keita.

 

class="gkFeaturedItemTitle" Rupture collective du jeûne au camp du Génie militaire

  • Catégorie : Actualités
  • Publié le jeudi 16 mai 2019 21:09

Le Premier ministre, Chef du Gouvernement, Dr Boubou Cissé a procédé à la rupture du jeûne , ce jeudi 16 mai 2019, aux côtés des femmes et enfants de soldats tombés sur le champ de l'honneur. 

La cérémonie a eu lieu à la mosquée du Génie militaire sise à l’ex Base 100, en présence du Ministre de la Défense et des Anciens Combattants, accompagné des Chefs d'état-major.

Le Chef du Gouvernement a participé sur place à la prière de Maghrib.

class="gkFeaturedItemTitle" Déclaration du Premier ministre, Chef du Gouvernement, ministre de l’Economie et des Finances suite aux pluies diluviennes survenues le 16 mai 2019 au Mali.

  • Catégorie : Actualités
  • Publié le jeudi 16 mai 2019 20:28

Notre pays, et particulièrement la ville de Bamako, a connu, dans la nuit du 16 mai 2019 de très fortes pluies qui ont engendré des sinistrés, des pertes en vies humaines et d’importants dégâts matériels. 

Dès les premières heures, le Gouvernement s’est mobilisé et a suivi les interventions de la protection civile.

Je voudrais donc, au nom du Gouvernement et en mon nom propre, présenter mes sincères condoléances  et toute ma compassion aux victimes et aux familles. Je souhaite un prompt rétablissement aux blessés auxquels nous apporteront l’assistance nécessaire.

Je salue le courage, l’engagement patriotique et le professionnalisme de nos services de secours déployés au chevet des populations sinistrées, ainsi que les bonnes volontés qui se sont mobilisées. Leur sens élevé du devoir et leur réactivité ont permis de sauver des vies.

J’appelle chacun de nos compatriotes à observer avec rigueur les consignes de sécurité et d’interdiction érigées contre les installations anarchiques d’habitation dans les zones à risque. 

Le Premier ministre sait compter sur l’élan de solidarité et de patriotisme de toutes et de tous.

 Bamako  le 16 Mai 2019

 

Le Premier ministre, 

 

Docteur Boubou CISSE

Officier de l’Ordre National

class="gkFeaturedItemTitle" COMMUNIQUE DU GOUVERNEMENT SUITE AUX INNONDATIONS DANS LA VILLE DE BAMAKO

  • Catégorie : Actualités
  • Publié le jeudi 16 mai 2019 15:46

Suite à une abondante pluie, enregistrée ce jeudi 16 mai  2019, des inondations sont survenues dans certains quartiers de Bamako faisant d’importants dégâts matériels et des pertes en vies humaines. Un bilan provisoire arrêté à 10 heures fait état de 15 personnes décédées dont 06 à Niamakoro, 06 à Kalaban-Coro, 02 à Missabougou et 01 à Faladiè. A ce sinistre bilan s’ajoute 02 blessés. 

En plus des quartiers ayant enregistré des cas de décès, il importe de signaler que bien d’autres ont été submergés. Il s’agit entre autres, de Banconi, Daoudabougou, Bacodjicoroni, Tièbani et Kabala, Yirimadio, Kalaban-Coura et Sotuba. 

Des équipes de recherche et de sauvetage sont d’ores et déjà sur le terrain pour porter secours aux populations en détresse. 

Une réunion d’urgence de la Plateforme nationale de Réduction des Risques de Catastrophes a été tenue ce jour à 09 heures, coprésidée par les Ministres de la Sécurité et de la Protection civile ; de la Solidarité et de Lutte contre la Pauvreté ; de la Santé et des Affaires sociales ; de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable. 

En cette douloureuse circonstance, le Gouvernement présente ses condoléances aux familles des disparus et souhaite prompt rétablissement aux blessés. Aussi, exhorte-il les populations à observer les mesures de prudence qui s’imposent en ce début d’hivernage. Toute évolution de la situation sera communiquée ultérieurement.

class="gkFeaturedItemTitle" Hommages de la Nation à Feu le Président Modibo KEITA, premier Président de la République du Mali.

  • Catégorie : Actualités
  • Publié le jeudi 16 mai 2019 15:24

C’est sous la fraicheur divine d’une pluie battante que le Premier ministre, Chef du gouvernement, Ministre de l’économie et des Finances, Dr Boubou CISSE a déposé une gerbe de fleurs sur la tombe du Président Feu Modibo KEITA, ce matin au cimetière de Hamdalaye, en présence des Présidents des Institutions de la République, des membres du gouvernement, des autorités du district de Bamako, le représentant du corps diplomatique ainsi que la famille de l’illustre disparu, ses camarades et compagnons de lutte.

« Je suis venu ce matin, au nom du Président de la République, rendre un hommage mérité, celui de la nation toute entière à feu le Président Modibo KEITA, premier Président de la République du Mali » a déclaré le Premier ministre, après la cérémonie.

L’œuvre du Président feu Modibo KEITAet de ses compagnons est une source d’inspiration pour l’ensemble des fils et filles du Mali.

« Le Président feu Modibo KEITA nous renvoi à ce sentiment d’appartenance au Mali, à ce sens patriotique qui a permis, à ses compagnons et à lui-même, de nous conduire à l’indépendance en 1960. Il a donné au Mali sa dignité et sa place dans le monde. C’est ce sens patriotique qui doit nous guider chaque jour, face aux défis auxquels notre pays fait face aujourd’hui. Nous devons nous donnez la main, nous unir, pour bâtir ce Grand Mali qui a été son rêve durant toute sa vie »dira Dr Boubou CISSE.

Rendre hommage aux Pères de l’indépendance du Mali est un devoir pour l’ensemble de la nation malienne. 

« En ce jour d’anniversaire de son décès, j’ai une pensé forte pour sa famille et pour celles de ses compagnons de luttes et pour toutes les personnes qui sont tombées sur les champs de l’honneur pour la liberté et la dignité du Mali »termine le Premier ministre.

class="gkFeaturedItemTitle" Primature: Le PM Boubou Cissé préside un Conseil de Cabinet

  • Catégorie : Actualités
  • Publié le jeudi 16 mai 2019 14:01

Le Premier ministre, Chef du Gouvernement, Dr Boubou Cissé a présidé ce jeudi matin un Conseil de Cabinet consacré à l’examen du cadre de relance économique et de développement durable (CREDD) 2019-2023.

L’objectif du CREDD est de promouvoir un développement inclusif et durable en faveur de la réduction de la pauvreté et des inégalités dans un Mali uni et apaisé en se fondant sur les potentialités et les capacités de résilience en vue d’atteindre les Objectifs de Développement Durable (ODD).

Pour rappel, le 1er CREDD (2016-2018) s’est achevé et cette 2e génération vise à consolider et amplifier les résultats déjà enregistrés.

Sous-catégories

Primature - Tous droits réservés

Top Desktop version