Primature

Switch to desktop Register Login

class="gkFeaturedItemTitle" LE PREMIER MINISTRE REÇOIT LE NOUVEAU HAUT COMMISSAIRE DE L' OMVS, NOTRE COMPATRIOTE AHMED DIANE SEMEGA.

  • Catégorie : Actualités
  • Publié le mardi 23 mai 2017 16:28

Audience à la Primature

LE PREMIER MINISTRE REÇOIT LE NOUVEAU HAUT COMMISSAIRE DE L' OMVS, NOTRE COMPATRIOTE AHMED DIANE SEMEGA.

A peine deux semaines après avoir été porté a la tête de l'organe exécutif de l'Organisation pour la mise en valeur du Fleuve Sénégal (OMVS), notre compatriote, l'ancien ministre Ahmed DIANE SEMEGA, est venu au pays pour remercier nos plus hautes autorités. Il a été reçu ce matin en audience par le Premier ministre Abdoulaye Idrissa MAIGA. Le nouveau chef de l'OMVS est venu témoigner sa reconnaissance à l'endroit du Gouvernement malien qui a soutenu sa candidature et contribué à sa désignation lors du sommet des Chefs d'états à Conakry. Le Chef du Gouvernement lui a adressé ses vives félicitations et l'a exhorté à mener à bien sa mission et à porter les projets intégrateurs qui fondent notre organisation commune. 

 Parmi les projets porteurs et structurants auxquels M. SEMEGA entend s'attaquer, se trouve le projet de navigabilité du fleuve de Saint Louis au Sénégal à Ambidedi au Mali.

 

class="gkFeaturedItemTitle" LE PREMIER MINISTRE ET LE CHEF DE LA DIPLOMATIE CHINOISE ÉVOQUENT LES PROJETS PRIORITAIRES

  • Catégorie : Actualités
  • Publié le dimanche 21 mai 2017 23:18

Le Premier ministre Abdoulaye Idrissa MAIGA a reçu cet après-midi en audience le Ministre des Affaires étrangères de la République Populaire de Chine, SEM WANG YI. Le chef de la diplomatie chinoise  est en visite officielle au Mali ce Dimanche 21 mai 2017.

M. Yin et sa délégation ont été introduits chez le Premier ministre par son homologue malien SEM Abdoulaye DIOP, quelques heures après une séance de travail entre les parties malienne et chinoise autour des grands domaines de coopération. 

Au Premier ministre, restitution a été faite de cette séance de travail et un large tour d’horizon des questions internationales. 

Cette visite s’inscrit également dans le cadre de la mise en œuvre des engagements du Sommet de Johannesburg sur la coopération sino-africaine tenu en décembre 2015. A ce sommet, le président chinois Xi Jinping avait annoncé son intention de promouvoir la coopération entre son pays et le continent à travers une enveloppe financière de 60 milliards de dollars US et dans dix (10) programmes dont l’industrialisation, les infrastructures, l’Agriculture, l’investissement et les échanges culturels. A ce rendez-vous sud-africain, le dirigeant chinois avait annoncé à son homologue malien la mise à disposition de notre pays d’une enveloppe de 4 milliards de FCFA pour la réalisation d’un projet d’énergie solaire et de logements sociaux. 

Aujourd’hui, près de 17 projets prioritaires ont été  ficelés par le Gouvernement malien et soumis à la partie chinoise.

Le Premier ministre Abdoulaye Idrissa MAIGA et le chef de la diplomatie chinoise ont une parfaite convergence de vue sur la nécessité d’exécuter ces projets qui vont raffermir la coopération déjà exemplaire entre nos deux pays. 

Les deux personnalités ont évoqué l’appui de la Chine au Mali dans le cadre de la MINUSMA et les reformes au sein du Conseil de sécurité des nations unies. 

(cellule Communication Primature)

class="gkFeaturedItemTitle" LE DIRECTEUR DE CABINET DU PREMIER MINISTRE REÇOIT LA VISITE DE L'ORDRE DES NOTAIRES.

  • Catégorie : Actualités
  • Publié le jeudi 18 mai 2017 18:26

UNE MARQUE DE SOUTIEN DE SA FAMILLE PROFESSIONNELLE POUR LA RÉUSSITE DANS SES NOUVELLES FONCTIONS.

La délégation de l’Ordre des Notaires du Mali était conduite par son président Me Alassane T. Sangaré. Il s'agissait de marquer le soutien de la profession à Me Ahmadou Alhousseyni Touré qui a tout donné à la profession pour laquelle il a écrit des lettres de noblesses. Le ministre Directeur de Cabinet du Premier ministre s'est dit honoré de ce geste qui contribuera à le galvaniser en vue d'aider le Chef du Gouvernement à réussir la mission fixée par le Président de la République.

class="gkFeaturedItemTitle" UN ACCORD HIER SOIR ET LE MOT ORDRE DE GRÉVE LEVÉ

  • Catégorie : Actualités
  • Publié le jeudi 18 mai 2017 18:18

Grève dans l’enseignement supérieur

UN ACCORD HIER SOIR ET LE MOT ORDRE DE GRÉVE LEVÉ

La Gouvernement a eu un accord hier soir avec le Syndicat national de l’Enseignement supérieur (SYNESUP) suite à trois sessions de négociations le 25 avril, les 15 et 17 mai 2017. C’est ainsi que le SYNESUP a levé immédiatement son mot d’ordre de grève illimitée déclenchée le 20 mars 2017.

La commission a travaillé au ministère en charge du Travail. C’est ainsi que des accords ont été trouvés sur tous les points notamment sur la grille indiciaire. Il a été convenu d’un indice plancher 640 et plafond 1400 applicable au mois de juin 2017 et un indice plancher 660 et plafond 1460 à partir du 1er janvier 2018. 

Les deux parties se sont également accordées sur la signature immédiate du rapport de la commission tripartite déposée le 31 janvier 2017. 

L’intégration de contractuels à la fonction publique, l’adoption du statut nouveau chercheur, le rétablissement du fond d'études et recherche, le paiement des arriérés d’heures supplémentaires, la gestion de la violence en milieu universitaire ont tous eu des points d’accord. 

La Commission de conciliation s’est félicitée de cet accord et de la volonté des deux parties à nous éloigner du spectre de l’année blanche dans le secteur de l’enseignement supérieur.

(Photos: audience accordée par le Premier ministre SYNESUP le 15 mai)

class="gkFeaturedItemTitle" LE PREMIER MINISTRE ECHANGE AVEC LE CHEF DES OPERATIONS DE PAIX DE L’ONU

  • Catégorie : Actualités
  • Publié le mercredi 17 mai 2017 19:50

Le Premier ministre Abdoulaye Idrissa MAIGA a reçu cet après-midi en audience le secrétaire général adjoint des nations unies chargé des opérations de maintien de la paix, M. Jean-Pierre Lacroix, accompagné du représentant spécial du secrétaire général des Nations unies, chef de la MINUSMA, Monsieur Mahamat Saleh Anadif. Ainsi que de ses proches collaborateurs. 

La rencontre a enregistré la participation de plusieurs ministres membres des comités interministériels en charge de la Souveraineté et du développement social. 

Les échanges, dignes d’une séance de travail, ont porté sur les conditions du renouvellement du mandat de la Minusma, la mise en œuvre de l’Accord pour la paix à travers entre autres le processus DDR et le MOC.

Le Premier ministre a félicité le dirigeant onusien pour sa nomination et a souhaité une bonne collaboration entre lui et le Gouvernement malien en vue de ramener la paix et la sécurité au Mali. Abdoulaye Idrissa MAIGA a salué la convergence de vue entre la MINUSMA et le Mali et a invité les partenaires à poursuivre les efforts pour que chaque partition soit réussie. Il a insisté sur la nécessité de tenir compte du calendrier électoral à court, moyen et long terme ainsi que les urgences sociales. Ceci nécessite une synergie des actions et des efforts entre la MINUSMA, le Gouvernement malien et toutes les parties impliquées dans la mise en œuvre de l’accord afin d’instaurer un environnement propice à relancer le développement socio-économique et une gouvernance stable. Pour ce faire, le retour de l’administration dans les régions du Nord du Mali demeure une priorité. 

Le Secrétaire général adjoint des nations unies chargé des opérations de maintien de la paix, M. Jean-Pierre Lacroix, a rappelé qu’une coopération efficace avec le Gouvernement malien reste une priorité dans leur intervention au Mali. Il a reconnu que la robustesse du mandat décidée l’an dernier doit se parfaire. C’est pourquoi il s’est félicité des actions entreprises au sein du G5 Sahel, complémentaires de celles de la MINUSMA. 

(Cellule Communication Primature)

 

class="gkFeaturedItemTitle" HOMMAGE AU PRÉSIDENT FEU MODIBO KEITA

  • Catégorie : Actualités
  • Publié le mardi 16 mai 2017 17:36

Il y'a 40 ans que disparaissait le Père de l'indépendance du Mali, le Président Modibo KEITA.

La Cérémonie officielle de commemoration du 40ème anniversaire de la mort du Premier Président du Mali independant, Modibo KEITA, a eu lieu ce matin sous la Haute Présidence du Président de la République Son Excellence Monsieur Ibrahim Boubacar KEITA, en présence du Premier ministre Abdoulaye Idrissa MAIGA, des membres du Gouvernement, des membres du corps diplomatique, des représentants de la famille du défunt président.

PROPOS DU PRÉSIDENT IBRAHIM BOUBACAR KEITA APRÈS LE DÉPÔT DE GERBE SUR LA TOMBE DU PRÉSIDENT MODIBO KEITA:

'La mort du Président Modibo KEITA est une montagne qui continue à nous en imposer. J'ai encore eu cette émotive très vive hier soir en arrivant à Senou, en voyant briller comme il se doit en lettres de feu Aéroport international Président Modibo KEITA de Sénou. Qu 'il n'avait eu que cela comme hommage possible par nous nous aurions mérité de ce pays, de ce qui nous avons mis en mission et en devoir de le faire, cet Homme mérite d'être célèbré de la plus belle des façons, de la plus belle des manières . C'est donc avec une très vive émotion que chaque année, chaque fois l'an révolu, je viens ici m'acquiter de ce devoir , d'honneur que la patrie doit à Modibo KEITA, fils de Daba qui a mérité de la patrie de la plus belle des façons, il demeurera pour l'éternité un exemple, un exemple beau et magnifique, porteur pour ce pays''

(Photos Madou's Camara, Présidence de la République)

class="gkFeaturedItemTitle" COMMUNIQUE DU MINISTERE DE LA SANTE ET DE L’HYGIENE PUBLIQUE.

  • Catégorie : Actualités
  • Publié le dimanche 14 mai 2017 14:02

Le vendredi 12 mai 2017, le Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique a été saisi par le Bureau pays de l’Organisation Mondiale de la Santé de la survenue d’une épidémie de la Maladie à Virus Ebola en République Démocratique du Congo (RDC) en Afrique Centrale. 

Aussitôt informé, le Ministère a fait une analyse de la situation assortie de directives nécessaires. 

Une réunion d’urgence s’est tenue ce samedi 13 mai 2017 sous la présidence du  Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique entouré des membres de son cabinet, des acteurs du Département de la Santé, de l’OMS et du Centre de surveillance américain (CDC). 

Cette réunion a permis de prendre les mesures suivantes :

-le renforcement de la surveillance épidémiologique aux frontières aériennes, terrestres et à l’entrée des établissements de santé,

-le renforcement de la capacité de riposte des agents de santé,

-le renforcement des mesures d’hygiène individuelle et collective notamment le lavage des mains au savon.

Le Ministre tient par la même occasion à rappeler que le Mali a été déclaré « libéré d’Ebola » depuis le 18 janvier 2015 grâce à l’engagement des plus hautes autorités, de l’ensemble des populations et des partenaires.

 

Bamako, le 13 mai 2017

Le Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique

Pr Samba SOW

class="gkFeaturedItemTitle" LA ROUTE YANFOLILA-KALANA À L' HONNEUR

  • Catégorie : Actualités
  • Publié le samedi 13 mai 2017 12:24

Désenclavement du Mali

LA ROUTE YANFOLILA-KALANA À L' HONNEUR

Le Premier ministre Abdoulaye Idrissa MAIGA est arrivé ce matin à Kalana, cercle de Yanfolila pour la cérémonie de lancement officiel des travaux de construction de la route YANFOLILA-KALANA, au nom du Président de la République Ibrahim Boubacar KEITA. Il a été accueilli par une population sortie massivement pour saluer l'événement qui va changer fondamentalement leur vie sur le plan social et économique.

Une route de 50 km dont le financement est entièrement assuré par le budget national à plus de 18 milliards de francs CFA. 

La réalisation de ce projet routier a pour objectif, entre autres, d'établir une liaison routière pérenne entre le Mali, la Guinée et la Côte d’Ivoire ; de contribuer à la réduction de la pauvreté par la valorisation des productions agricoles ; d'améliorer l'accès aux centres sociaux sanitaires ; de réduire le coût des transports et du temps de parcours de la route ; d'accélérer le développement des industries minières ; d'améliorer les conditions de vie des populations.

class="gkFeaturedItemTitle" LA CONVENTION DE LA MAJORITE PRESIDENTIELLE REITERE SON SOUTIEN AU PREMIER MINISTRE.

  • Catégorie : Actualités
  • Publié le vendredi 12 mai 2017 19:42

C’est une importante délégation des partis politiques membres de la convention de la majorité présidentielle conduite par le Dr Bocari Tereta qui a rendu visite ce vendredi au Premier ministre Abdoulaye Idrissa MAIGA. Le Président de la CMP, Bocari TERETA a salué la détermination du Chef du gouvernement a trouver des réponses durables aux principales préoccupations de nos concitoyens notamment sur le front social et face à la grave crise sécuritaire que traverse notre pays. La convention de la majorité présidentielle a félicité le chef du gouvernement pour les résultats déjà obtenus avant de lui réaffirmer son soutien pour l’atteinte des objectifs que lui assigné le Président de la République.

 

 

class="gkFeaturedItemTitle" PIERRE BUYOYA RENDS VISITE AU PREMIER MINSTRE ABDOULAYE IDRISSA MAIGA.

  • Catégorie : Actualités
  • Publié le vendredi 12 mai 2017 18:12

Le représentant spécial de l’Union Africaine, Pierre BUYOYA fut la deuxième personnalité reçue par le Premier ministre Abdoulaye Idrissa MAIGA en cette fin de semaine. « Je suis venu adresser mes vives et chaleureuses félicitations à Son Excellence Abdoulaye Idrissa MAIGA pour la haute confiance que le Président de la république vient de lui témoigner » a notamment déclaré le représentant spécial de l’UA  à sa sortie d’audience. Pierre BUYOYA a ensuite réaffirmé la détermination de l’Union Africaine à tout mettre en œuvre aux côtés des autorités maliennes afin d’accélérer le processus de paix et de réconciliation nationale enclenché il y a deux ans déjà.

 

class="gkFeaturedItemTitle" LE DIRECTEUR ADJOINT DU DEPARTEMENT AFRIQUE M. ROGER NORD RECU PAR LE PREMIER MINISTRE.

  • Catégorie : Actualités
  • Publié le vendredi 12 mai 2017 17:09

C’est aux environs de huit heures trente minutes ce vendredi 12 mai 2017 que la délégation du Fonds monétaire international conduite par M. Roger NORD, Directeur adjoint du département Afrique de l’institution monétaire fut reçue par Son Excellence Abdoulaye Idrissa MAIGA. Les échanges entre le Chef du gouvernement et le chef du département Afrique ont notamment porté sur la bonne santé de notre économie nationale qui selon monsieur NORD affiche un taux de croissance avoisinant les 6% malgré la grave crise sécuritaire que traverse notre pays. M. Roger NORD a enfin réitéré l’engagement du Fonds monétaire international à soutenir efficacement ce rebond  économique qu’enregistre notre pays.

 

class="gkFeaturedItemTitle" LES COMITES INTERMINISTERIELS A L’OEUVRE

  • Catégorie : Actualités
  • Publié le lundi 8 mai 2017 18:41

Travail gouvernemental

LES COMITES INTERMINISTERIELS A L’OEUVRE

Le Premier ministre Abdoulaye Idrissa MAIGA a présidé cet après midi à la Primature une réunion de coordination de deux comités interministériels. Il s’agit des comités Souveraineté et Macro-économie/investissements. A travers cette réunion, le Chef du Gouvernement entendait mettre l’accent sur la structuration de l’action gouvernementale qu’il a mise en place à travers cinq comités interministériels. Il s’agit surtout de bâtir des indicateurs et un cadre d’action.

Les questions essentielles mais aussi urgentes en matière de sécurité, de gouvernance ont été examinées. Plus précisément avec le Comité interministériel Macro-économie et Investissements, les échanges ont porté sur la maîtrise des éléments de mise en œuvre de projets structurants notamment les projets en partenariat public-privé. Pour ces projets, une unité provisoire PPP a été créée. 

 

Le Premier ministre a encouragé les ministres à animer les comités interministériels afin de mieux optimiser le travail gouvernemental en rapport avec les axes de la lettre de mission fixée par le Chef de l’Etat.

class="gkFeaturedItemTitle" COMMUNIQUE DU GOUVERNEMENT DU 08 MAI 2017

  • Catégorie : Actualités
  • Publié le lundi 8 mai 2017 10:22

Le Gouvernement du Mali informe l’opinion nationale et internationale, que dans la matinée du dimanche 07 Mai 2017 aux environs de 05H du matin, le poste des forces armées nationales d’Almoustarat à 125 km au nord de Gao a fait l’objet d’une attaque terroriste à la voiture piégée et aux tirs de roquettes.

Le Gouvernement déplore la mort de 7 soldats et 7 blessés, la destruction de 3 véhicules militaires et d’une ambulance.

Aussitôt, des renforts ont été dépêchés sur les lieux.

Le Gouvernement du Mali condamne avec la dernière énergie cet acte barbare et lâche.

Le Gouvernement du Mali présente ses sincères condoléances aux familles des victimes, et souhaite prompt rétablissement aux blessés.

Le Gouvernement du Mali réaffirme sa détermination à livrer une lutte implacable contre le terrorisme sous toutes ses formes.

M. Abdel Karim KONATE

Ministre du Commerce, porte-parole du Gouvernement

class="gkFeaturedItemTitle" LE PREMIER MINISTRE ABDOULAYE IDRISSA MAIGA, NOM DU CHEF DE L'ETAT, A PROCÉDÉ CE MATIN À KANGABA AU LANCEMENT OFFICIEL DES TRAVAUX DE CONSTRUCTION DE LA ROUTE KANGABA-DIOULAFONDO-FRONTIERE GUINEE.

  • Catégorie : Actualités
  • Publié le samedi 6 mai 2017 14:39

Désenclavement

LE PREMIER MINISTRE ABDOULAYE IDRISSA MAIGA, NOM DU CHEF DE L'ETAT, A PROCÉDÉ CE MATIN À KANGABA AU LANCEMENT OFFICIEL DES TRAVAUX DE CONSTRUCTION DE LA ROUTE KANGABA-DIOULAFONDO-FRONTIERE GUINEE. IL A DONNÉ LE PREMIER COUP DE LAME À BORD D'UN BULLDOZER DE L'ENTREPRISE EGK DEVANT UNE POPULATION ENTHOUSIASTE.

LA route Kangaba- Djoulafoundo- frontière Guinée est longue de 52 Km. Elle va coûter au budget national 19 milliards 437 millions 950 mille 586 Fcfa pour un délai d'exécution de 15 mois hors saison des pluies.

En marge de la cérémonie, le Chef du Gouvernement a rendu une visite aux notabilités de Kangaba et du Mandé dans le vestibule 1974. Il leur a transmis les salutations du Président de la République et recueilli les préoccupations des populations locales. Enfin il s'est rendu à la case sacrée de Kangaba.

class="gkFeaturedItemTitle" LA NOUVELLE DIRECTRICE DES OPÉRATIONS DE LA BANQUE MONDIALE POUR LE MALI REÇUE PAR LE PREMIER MINISTRE

  • Catégorie : Actualités
  • Publié le vendredi 5 mai 2017 10:30

Coopération multilatérale

LA NOUVELLE DIRECTRICE DES OPÉRATIONS DE LA BANQUE MONDIALE POUR LE MALI REÇUE PAR LE PREMIER MINISTRE

Le Premier ministre a reçu en audience Mme Soukeyna KANE, nouvelle directrice des opérations pour le Mali, le Tchad, le Niger et la Guinée. Elle est venue pour une première prise de contact avec le Premier ministre. Elle s'est dit heureuse de venir à ses nouvelles charges dans notre pays pour lequel elle a beaucoup de considération au regard de la très bonne coopération avec la Banque mondiale. Elle a profité de la rencontre pour souhaiter plein succès au Premier ministre pour ses nouvelles fonctions et la confiance que le Chef de l'Etat a placée en lui. 

Les deux personnalités ont évoqué les grandes lignes des programmes en cours au Mali.

Sous-catégories

Primature - Tous droits réservés

Top Desktop version